"Jayaake"

Inde voyageuse, en duo, du classique au contemporain

Du côté artistique :

Un voyage sensoriel à la découverte de la culture indienne proposé par Cristine Auclère, comédienne et Françoise Carret, chanteuse, musicienne.

Un spectacle où alternent évocations poétiques des émotions humaines, séquences rythmiques et paroles de l'Inde contemporaine.

Danses indiennes, Classiques du sud de l’Inde de type Bharata Natyam, Folkloriques de nord de l’Inde, et créations personnelles,

Lecture de textes de la littérature indienne de 1930 à nos jours.

Un voyage, surprenant, joyeux et rythmé, porté par deux artistes Cristine Auclère et Françoise Carret.

Du côté technique :

Durée 1h

Un sol lisse et propre (danse pieds nus)

La Cie peut être autonome au niveau son et lumière

Peinture : Haku Shah

Cristine, comédienne,

est pendant 13 ans, la co-directrice, avec Claude Dezothez, de la péniche spectacles Dolphin Blues, lieu, permanent, à Avignon, de création et de diffusion de spectacles tout public et jeune public. Au sein, de la Cie des Moussaillons, elle participe à la création de 12 spectacles pour enfants en tant que regard extérieur et régisseuse. En 1999, lors d’une rencontre interculturelle de Clown et de Théâtre Forum en Inde, organisée par Caravane Théâtre, elle tombe amoureuse du pays où elle retourne régulièrement. Côté clown, elle continue sa recherche avec Jean-Pierre Besnard, puis suit la formation Clown acteur social auprès du Bataclown à Toulouse. Côté danse, Elle s’initie au folklore du Rajasthan, avec Gulabi Sapera, Maria Robin… Elle se produit en Inde et en France. Elle suit également un enseignement de Bharata Natyam à Avignon. Côté Théâtre, après une formation au près de Jean-Pierre Besnard et Augusto Boal, elle intègre Caravane Théâtre. En 2006, avec Claude Dezothez, ils créent la Cie Globe Théâtre : écriture de scénarios, mise en scène et jeu avec 4 comédien-nes de spectacles de Théâtre Forum destinés à des adolescents et des adultes dans le cadre d’actions de prévention en santé publique et citoyenneté. Côté musique, elle joue du Gamelan avec l’ensemble Bintang Tiga de Marseille et prend des cours de chant, à Avignon, avec Vérène Fay.


Peinture : Amrita Sher-Gil

Françoise, danseuse et musicienne,

en tant qu’artiste et pédagogue, a développé une approche transdisciplinaire : Côté danse, Françoise s’est formée en France et en Inde auprès des plus grands danseurs de Bharata Natyam (Dominique Delorme, Armelle Choquard puis Padma Subrahmanyam). Elle se produit comme danseuse depuis 2007, en solo (en Inde et en France) et en formation (Ballet du Collectif Nrithyodaya à Madras, puis en France duo Soham au sein de la Cie Damarou et avec la Cie Dominique Delorme). Depuis 2018 elle travaille avec Geetha Baburaj et Dominique Delorme sur la recherche d’un langage chorégraphique intégrant le vocabulaire très précis de la danse indienne, dans des chorégraphies contemporaines, sur des musiques diverses et non seulement indiennes (Spectacles Oudaya et Passages). Elle accompagne également de sa danse, des conteurs et marionnettistes pour des spectacles tout public et jeune public. Côté musique, elle se produit professionnellement pendant 8 ans comme saxophoniste dans la formation Big Band et fanfare du collectif Fiera Brass – et plus récemment pendant 4 ans dans la formation Or en jazz sous la direction de Vincent Migniot. Elle suit également des cours de Mridangam en Inde pendant 4 ans. Côté chant, elle se produit depuis 2015 dans le répertoire judéo-espagnol, au sein de l’Ensemble vocal féminin Bilbilikas, aux côtés de la chanteuse Françoise Atlan, initiatrice de ce projet.