Compagnie Globe Théâtre

Les comédiens

L'équipe pluridisciplinaire de comédien(ne)s professionnel(le)s de Globe Théâtre est réunie autour d'un intérêt partagé pour le théâtre interactif et le Clown Acteur Social ; nous avons la volonté de faire évoluer les problèmes de la cité en allant à la rencontre des populations.

Cristine Auclère

Mélanie Somma

Claude Dezothez

Florent Terrier

Ben Oa

Béatrice Forêt, comédienne associée

Trajectoire

Création de Globe théâtre en 2005.

Rencontre avec Auguto Boal en juin 2008 à l'occasion d'un stage International de Théâtre de l'Opprimé à Pula en Croatie.

Parcours de Théâtre de l'Opprimé, Théâtre Forum, Théâtre Image ....

Découverte à Jaïpur, dans le Rajasthan en Inde en 1999 avec Caravane Théâtre ( Béatrice Forêt et Jean-Pierre Besnard) et l'ONG indienne JKSMS.

Puis collaboration et nombreuses tournées avec Caravane Théâtre jusqu'en 2005.

Parcours de Clown

Depuis une vingtaine d'années, nous découvrons le Monde à petits pas, les yeux, les oreilles et le nez grands ouverts… prêts à toutes les petites aventures, à tous les grands bonheurs.

C'est ainsi que nous avons rencontré notre Clown à Jaïpur, dans le Rajasthan en Inde en 1999.

Depuis nous ne nous sommes plus quittés.

Tous ensemble, nous sommes retournés en Inde 10 fois :

Découvrir une autre culture avec un nez rouge : quelle aventure !

Et puis faire rire des enfants dans des bidonvilles : quel bonheur !

En janvier 2004, à Bombay nous avons crié : "Tous ensemble, tous ensemble !"

En janvier 2005, au Brésil nous avons échangé avec " La Tribu " : quel plaisir !

En juillet 2005, à Matara au Sri Lanka nous avons essaimé des nez rouges : que de surprises !

Depuis août/sept 2006, à Partapur, Rajasthan, Inde, étranges étrangers au nez rouges.

Dans des collèges et des lycées, nous nous immisçons dans des interventions d'éducation à la santé.

Les origines...

Claude Dezothez et Cristine Auclère créent la "Péniche spectacle Dolphin Blues" salle permanente en Avignon de 1992 à 2005 avec une programmation à l'année et participation au Festival Off pendant 13 ans.

Parallèlement en 1994 , Claude Dezothez et Cristine Auclère, créent la « Cie des Moussaillons ». La troupe monte plus de 10 spectacles pour le jeune public dont : “Balade en baldaquin, Gaya et le petit désert, le sens de la Houppelande…. Comédiens ou musiciens nous rejoignent pour une alternance de création collective ou personnelle avec des textes d’auteurs contemporains dont nous apprécions l’écriture, la poésie, l’humanisme... comme Gilles Vigneault : Poète et chanteur québécois “Montreur de monde” ou Daniel Pennac, écrivain français (Mr Malaucène) dont nous avons envie de faire découvrir les contes.

Lors d’une rencontre interculturelle de clown dans le Rajasthan (nord de l’Inde), en 1999, nous rencontrons Jaya Pachauri, jeune danseuse de Kathak et l’aventure franco-indienne commence avec la création de « Chintu, la petite danseuse indienne ». Ce spectacle joué près de 250 fois, donnera naissance à un album jeunesse écrit et illustré par Dominique Rousseau et sera suivi par « Gandhi les semelles de vent » une création mettant en scène la vie de Gandhi.