Discriminations

Du racisme primaire à la discrimination lors d'une recherche de logement ou d'emploi, en passant par le sexisme...

Nous disposons de plusieurs scénario pour traiter ce sujet avec différentes entrées. Nous avons eu l'occasion d'aborder ce sujet dans des établissements scolaires et en entreprise. Les scenarios ci-dessous sont donnés à titre d'exemple.

« Avec des gens comme ça, il n’y a rien à faire ! »

« Ma famille est raciste »

Manon essaie d’avoir une discussion avec ses parents. Elle veut inviter son petit copain à la maison. Ce dernier ne convient pas du tout aux parents : il est un peu plus âgé qu’elle, il fait du rap et est semble-t-il un peu étranger…
COLLEGE/LYCEE

« Le rendez-vous raciste »

Deux jeunes femmes qui s’étaient fréquentées au collège se retrouvent. Elles décident de sortir ensemble et de se présenter leur compagnon. Mais, Marie s’est mariée avec un étranger. L’ami de sa copine refuse de sortir avec un « type comme ça »…
COLLEGE/LYCEE/ADULTES

« Ici, y’a rien à faire ! »

Sarah et Zacchari sont assis en bas de l’immeuble comme souvent. Ils s’ennuient. Une voisine arrive. Ils veulent l’aider mais elle refuse. Elle s’énerve de leur présence, de la musique trop forte, devient agressive. Une dispute s’en suit…
COLLEGE/LYCEE

« C’est pas moi qui fait les lois ! »

Un jeune homme se présente dans une agence immobilière. Au vue de sa tenue et de sa situation, la conseillère fait preuve de mauvaises volontés pour l’aider à trouver un logement.Mais lorsqu’à son tour la patronne de l’agence s’occupe d’un « vrai » client, elle subit de sa part des insultes sexistes.
LYCEE/ADULTES