Nos interventions

Interventions - spectacles de théâtre forum interactif

Démarche

Nos spectacles de théâtre interactif ont pour objectif d'accompagner les publics vers des comportements favorables à la santé ou à la citoyenneté dans le respect de soi et des autres. L'outil théâtre interactif peut être utilisé dans des programmes de santé communautaire, des stratégies de promotion de la santé, des projets pédagogiques en citoyenneté.

Nous disposons de plusieurs scénarios sur chacun des thèmes listés ci-dessous.

Nous en choisissons deux ou trois en accord avec votre demande pour confectionner le SPECTACLE.

Cette liste n'est pas exhaustive, elle reflète les scénarios qui nous semblent les plus représentatifs parmi les thèmes joués actuellement.

Nous écrivons à la demande sur vos thèmes et problématiques spécifiques .

Ainsi nous sommes intervenus en autre à l'occasion de la campagne de prévention du cancer du sein (Vaucluse) et d'information sur les vaccinations (Languedoc Roussillon)....

Déroulement d'une séance

"La liberté d'expression qui se limite à ce que l'on pense n'est pas la liberté d'expression"

Noam Chomsky

Les acteurs jouent une première fois un scénario de Théâtre-Forum (2 à 3 histoires par spectacle) présentant des situations proches du quotidien et des personnages auxquels les spectateurs peuvent facilement s'identifier.

Ce scénario est rejoué et les spectateurs sont invités à participer en direct au jeu théâtral, ils remplacent le personnage en difficulté et jouent leurs propositions de changement.

Un meneur de jeu, le Joker, facilite les échanges entre les acteurs et le public.

Il veille à la progression du débat vers les objectifs de prévention.

Des saynètes "Clowns" ponctuent le spectacle

Ces respirations d'humour et d'émotion :

  • dédramatisent les situations
  • libèrent la parole
  • facilitent l'intégration des messages de prévention.

"Le clown est un Poète en action"

Nos spectacles sont l'occasion :

Pour les élèves:

- D'aborder toutes les questions dont ils n'osent souvent pas parler.

- D'être responsabilisés, d'être encouragés à devenir acteurs

de leur santé et de leur citoyenneté.

- De proposer et de recevoir des réponses à leurs préoccupations

Pour le personnel éducatif, soignant et enseignant :

- De créer de nouveaux rapports avec les élèves.

- D'adapter leur pédagogie à ces nouvelles données

Pour l'établissement

- De faire découvrir une manière non-violente de présenter des problématiques.

- De réfléchir sur toutes sortes de conflits,

de les résoudre, en développant l'esprit de dialogue et de solidarité,

- D'amorcer une dynamique dans l'établissement.

"L'adolescence avec son sens de la révolte et de l'indépendance,apporte la détermination de trouver la vérité par soi-même,ne laissant prévaloir la parole de personne sur sa propre existence."

Jack Komfield