Collectif professionnel


De l'adhérent au syndicaliste actif

Voici un exemple d'intervention réalisée avec une section syndicale d'agents territoriaux municipaux au printemps 2017 ;
en 5 saynètes pour travailler la problématique et étayer le problème sur plusieurs points de vue et angles thématiques :
  • Dans un service, un militant effectue une information syndicale et distribue des tracts ; ses camarades hésitent, le chef s’oppose : ce n’est pas le moment ! Temps, espace, objet et forme de la mobilisation sont questionnés.
  • Un peu plus tard à la cantine, le militant discute avec un nouvel adhérent et revient sur la confrontation du matin : pourquoi si peu de monde mobilisé, pourquoi tant de passivité ? L’adhérent répond que pour sa part, il est débordé, il n’y connaît pas grand-chose, et puis à quoi bon ? Sans compter le risque de se faire mal voir !
  • Lors de la première permanence syndicale que tient notre nouveau militant, une adhérente demande des informations très pragmatiques, expose ses problématiques dans un déversement qui s’apparente à de la plainte ; le militant se sent débordé.
  • Découragé, le nouveau militant rencontre le militant aguerri ; celui-ci en fait peu de cas : courage, avec de l'expérience ça ira mieux !
  • Lors de son entretien disciplinaire avec la direction, un salarié est accompagné par un représentant syndical ; celui-ci se rend compte alors que le camarade lui a donné des informations négatives sur sa hiérarchie mais a "oublié" de parler des erreurs qu'il a également commis.
Chaque saynète est reprise, et les spect'acteurs viennent jouer leurs propositions de changement.

Intervention disponible partout en pays francophone