Théâtre Forum en entreprises

Les problématiques sont traitées dans des scénari romancés mettant une distance avec les histoires réelles de l'entreprise. Puis chaque saynète est reprise, et les spect'acteurs viennent alors jouer leurs propositions, expérimenter les possibilités d’action et de changement. Plusieurs saynètes, plusieurs propositions pour travailler la problématique et étayer le problème sur plusieurs points de vue et angles thématiques

Une action de deux heures permet d’initier, de ponctuer ou de relancer le processus d’accompagnement dans lequel il s’intègre. C'est un outil d’évaluation située, collective et partagée pour des assemblées de quelques dizaines à une centaine de personnes.

Voici des exemples d'intervention réalisées avec des publics professionnels :

Risques professionnels et psycho-sociaux

Les risques psychosociaux du management

Intervention réalisée avec une municipalité et ses agents territoriaux en Février 2016.
  • La commission municipale, scène d'exposition traitée en ombres,photo 1
  • N et N+1, un dossier urgent en plus, photo 2
  • N et N-1, les revendications, photo 3
  • N et son Mari, un dossier à la maison,photo4
  • Une sortie au cinéma bien compromise, photo 5
  • Le regard du clown sur les RPS du Management , photo 6


Les risques professionnels des aides à domicile

Interventions réalisées avec la Mutuelle Sociale Agricole depuis 10 ans.

Collectif professionnel, syndicalisme

De l'adhérent "passif" au syndicaliste actif

Intervention réalisée avec une section syndicale d'agents territoriaux municipaux au printemps 2017.
  • Dans un service, un militant effectue une information syndicale et distribue des tracts ; ses camarades hésitent, le chef s’oppose : ce n’est pas le moment ! Temps, espace, objet et forme de la mobilisation sont questionnés.
  • Un peu plus tard à la cantine, le militant discute avec un nouvel adhérent et revient sur la confrontation du matin : pourquoi si peu de monde mobilisé, pourquoi tant de passivité ? L’adhérent répond que pour sa part, il est débordé, il n’y connaît pas grand-chose, et puis à quoi bon ? Sans compter le risque de se faire mal voir !
  • Lors de la première permanence syndicale que tient notre nouveau militant, une adhérente demande des informations très pragmatiques, expose ses problématiques dans un déversement qui s’apparente à de la plainte ; le militant se sent débordé.
  • Découragé, le nouveau militant rencontre le militant aguerri ; celui-ci en fait peu de cas : courage, avec de l'expérience ça ira mieux !
  • Lors de son entretien disciplinaire avec la direction, un salarié est accompagné par un représentant syndical ; celui-ci se rend compte alors que le camarade lui a donné des informations négatives sur sa hiérarchie mais a "oublié" de parler des erreurs qu'il a également commis.